Pour augmenter le nombre de personnes qui parlent de vous sur Facebook, utilisez des bonnes pratiques : images, vidéos et surtout consultez vos statistiques.

augmenter le nombre de personnes qui en parlent sur Facebook

Vous l’avez constaté : certains de vos statuts Facebook font plus parler d’eux que d’autres, Tout droit sorti d’une analyse sur 1.3 mio de posts publiés sur les 10’000 pages les plus aimées, Dan Zarella en a tiré des résultats. Basés sur ses résultats, voici mes recommandations.

Recommandations pour augmenter votre visibilité sur Facebook

1. Utilisez des photos : elles obtiennent plus de j’aime et sont plus volontiers partagées. De plus, elles ont une meilleure visibilité dans le fil d’actualités.

2. Les vidéos sont également un outil de viralité : elles sont moins partagées que les photos, mais plus que les statuts contenant du texte. Avec les derniers changements d’algorithmes de Facebook les vidéos uploadées directement sur la plateforme obtiennent un meilleur positionnement.

3. Si vous utilisez des textes :

  • Pour avoir des « J’aime » : des statuts très courts et plutôt neutres.
  • Pour avoir des partages : des statuts plutôt longs et des mots dans le statut comme « je » ou « moi ».
  • Pour avoir des commentaires : être très négatif (vs positif).

4. Postez le soir vers 18h pour des partages et vers 20h pour les « j’aime.

5. Les jours de week-end obtiennent nettement plus de « J’aime » que ceux de la semaine.

Outre les résultats obtenus depuis cette étude, mon expérience en community management sur différentes pages me permet de vous suggérer encore :

1. Utilisez vos statistiques : les rapports sont parfaitement détaillés pour que vous puissiez en tirer les conclusions en vue de vous améliorer.

2. Organisez des concours : sans vouloir devenir une page à concours, remercier vos fans de leur participation à votre page Facebook génère de l’engagement. Et l’engagement c’est la clé de votre présence dans la timeline de vos fans.

3. Boostez vos posts avec une promotion : en cas de faible visibilité, vous avez la possibilité de promouvoir vos publications. Même avec un petit budget vous pouvez déjà obtenir une portée non négligeable.

Quelles sont vos meilleures pratiques ?

Apprenez à booster le nombre de personne qui parlent de vous sur Facebook : suivez notre formation « Augmentez l’engagement sur Facebook« 

Acticle précedent

Newsletter et e-mailing : construire une base de contacts

Article suivant

Retour sur notre cours réseaux sociaux de samedi dernier

9 Commentaires

  1. 21 juin 2012 at 13 h 59 min — Répondre

    Comme j’aime beaucoup le dire lors des formations, il faut tester, apprendre de ces tests et adapter.
    En effet, cela dépend beaucoup de la cible visée par la page. Dans tous les cas, les photos sont n°1 pour générer des interactions et surtout, il faut poser des questions… et courtes si possible.

  2. 4 octobre 2012 at 12 h 17 min — Répondre

    merci les photos c’est une belle idée

  3. 24 octobre 2013 at 9 h 57 min — Répondre

    Super article! Un bon rappel en quelques points. J’ai dû relire deux fois la phrase « être négatif » pour avoir plus de « like ». J’ai cru avoir mal lu la première fois. C’est fou ça, non?

    • 29 octobre 2013 at 13 h 03 min — Répondre

      Hello Patricia, oui… apparemment cela génère plus de trafic, c’est comme tenir un blog trash… enfin … chacun ses goûts 😉

  4. 3 novembre 2013 at 16 h 43 min — Répondre

    Suite à une recherche j’ai trouver cette article ( très bien d’ailleurs) mais je me rend compte que j’applique déjà touts ces conseil mais rien y fait, malgré le nombre de fans important de ma page je vois des pages similaires avoir parfois le nombre égal de personnes qui en parlent au nombre de fans et souvent des pages qui sont nouvelles. Avec des publications quasi toute la journée sur ma page .. je ne comprend pas pourquoi ça ne bouge pas plus :/

  5. 7 juillet 2014 at 4 h 34 min — Répondre

    kenitra

    super :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>