Mettre en place une stratégie de contenu vous assure une visibilité sur les réseaux sociaux et vous permet de gagner du temps. Pour savoir quels types de contenus partager, vous pouvez vous baser sur plusieurs recommandations.

Les différentes stratégies de contenu réseaux sociaux

Les stratégies de contenu réseaux sociaux

Quand on parle de contenus à partager sur les réseaux sociaux, on pense surtout à la règle des 80/20, soit 80 % de contenu externe ou non promotionnel et 20 % de contenu promotionnel. Cette règle n’est pas la seule, il en existe d’autres.

La règle des 30/60/10 : 30 % de contenu propre, 60 % de contenu externe et 10 % de contenu promotionnel. Alors que dans la règle des 80/20 il n’y a pas de différence entre contenu propre et contenu externe, la règle des 30/60/10 recommande deux fois plus de contenus externes que de contenus propres.

La règle des 4/1/1 : 4 publications de contenu non promotionnel, 1 publication repartagée du réseau social (retweet par exemple) et 1 publication promotionnelle. Ici, il y a la notion de repartage qui n’est pas explicitement mentionnée dans les deux règles précédentes.

La règle Jab, Jab, Jab, Right Hook : en français « Coup direct, coup direct, coup direct, crochet du droit » en référence aux termes utilisés en boxe. Ce qui signifie 3 contenus non promotionnels pour 1 contenu qui veut vendre. Un contenu « jab » a pour but d’engager et de susciter une réponse émotionnelle. Un contenu « right hook » a pour but de vendre et de promouvoir vos produits ou services. Cette règle se rapproche de celle de 80/20, mais elle fait l’objet d’un livre entier, écrit par Gary Vaynerchuk.

Ces 4 stratégies disent finalement un peu toutes la même chose : vos contenus promotionnels doivent être en minorité. Concentrez-vous sur les contenus externes, engageants, qui apportent une vraie plus-value à votre image.

Ridigio

Qu’entend-on par « contenu promotionnel » ?

Un contenu promotionnel est un contenu qui met en avant vos produits ou services de façon à faire vendre. Ce sont, par exemple, des actions, des rabais ou des informations sur vos activités, dont le but est de promouvoir directement et ouvertement vos produits ou services.

Pourquoi peu de contenu promotionnel ?

Toutes les règles vues plus haut recommande de partager peu de contenus promotionnels.

Une des raisons est que, en général, les utilisateurs n’utilisent pas les réseaux sociaux pour faire des achats, mais plutôt pour discuter, partager, observer, se divertir, s’inspirer, et donc peu pour dépenser leur argent. Du coup, les contenus où vous vendez vos produits et services ne seront pas les plus intéressants.

Une autre raison est que si vous ne partagez que des contenus promotionnels ou sur votre entreprise, vous loupez une occasion de montrer votre connaissance du domaine dans lequel vous êtes actif. En effet, en partageant des contenus externes, vous informez votre audience grâce à votre veille et vous pouvez devenir une référence dans votre secteur d’activité. C’est une façon de rester toujours présent dans l’esprit des gens.

Finalement, partager trop de contenus sur vous, sur votre entreprise est comparable à une personne qui ne parle que d’elle et ne s’intéresse pas aux autres et à ce qui l’entoure. Dans une discussion, de telles personnes peuvent vite devenir agaçante et on n’a pas forcément envie de prendre du temps pour les écouter. Soyez donc ouvert et pas uniquement centré sur la vente de vos produits ou services, intéressez-vous aux autres et montrez que vous avez envie de les aider.

Comment trouver les autres contenus ?

En plus des contenus promotionnels, des contenus de votre blog, vous devez partager des contenus externes et divertissants. Voilà comment trouver ces contenus :

  • Mettre en place votre veille
  • Suivre d’autres Pages Facebook ou d’autres comptes Twitter pour pouvoir repartager ou retweeter.
  • Partager les contenus en live (photos, vidéos) lors d’évènements.

Un exemple concret, celui de Takinoa sur Twitter. Takinoa partage de nombreux contenus en lien avec la nutrition en général. Ce sont des articles, des guides, des informations, des livres etc. Il y a aussi quelques contenus promotionnels.

Autres contenus qui montrent l’intérêt et les connaissances dans le domaine :

Ainsi que des retweets :

différentes stratégies de contenu réseaux sociaux

 

Utilisez-vous une de ces règles pour vos contenus ? A quoi ressemble votre stratégie de contenu ?

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