Découvrez en vidéo les étapes pour établir une stratégie réseaux sociaux efficaces. Initiez-là par une analyse SWOT, identifiez vos cibles et choisissez des contenus de qualité pouvant leur plaire. Puis déterminez sur quels réseaux sociaux se trouve votre audience pour y diffuser vos contenus.

Établir une stratégie réseaux sociaux à succès demande une réflexion en amont. Si en 2013, Facebook compte plus de 3 millions de membres suisses, ce n’est pas pour autant qu’il s’agit du bon réseau pour vous.

Avant d’amorcer votre stratégie réseaux sociaux, il est important que vous compreniez le fonctionnement des réseaux sociaux. Les membres des réseaux sont des êtres humains avant d’être vos clients avec leurs émotions, leurs besoins, leurs forces et faiblesses. Il est primordial de vous adresser à ces personnes avant de parler à leur porte-monnaie.

1. Établir une stratégie réseaux sociaux qui vous différencie

Demandez-vous comment vous pouvez vous distinguer sur les réseaux sociaux parmi le flux incessant de contenus. Par le biais d’une analyse SWOT, vous identifiez votre différence.

2. Quel est votre objectif

Pour quelles raisons souhaitez-vous intégrer les réseaux sociaux à vos canaux de communication ? Qu’attendez-vous d’eux ?

  • Engager la discussion avec vos clients – consommateurs – prospects – fans
  • Augmenter votre réseau
  • Identifier des prospects
  • Ecouter vos clients et vous améliorez
  • Etc…

3. Quelles sont vos cibles ?

Si vous souhaitez trouver des prospects : qui sont vos futurs clients ? Quels sont les réseaux sociaux qu’ils utilisent ? Comment les utilisent-ils ? De quoi ont-il besoin ?

Engagez la discussion avec les clients : sont-ils sur Facebook ? Une page avec des fans existe-t-elle déjà ? Y a-t-il des communautés existantes où on parle de vos prestations, si oui, lesquelles ? Comment pouvez-vous rejoindre une communauté existante ou profitez d’une page déjà créée ?

En bref, vos cibles sont sur Facebook ? Allez sur Facebook ! Vos clients utilisent Twitter et Google+ ? Intégrez-les à votre stratégie ! Et ainsi de suite.

4. Le contenu est la clé de votre stratégie réseaux sociaux

Quel contenu vous différencie-t-il tout en répondant aux besoins de votre public-cible ? On distingue les contenus existants au sein de votre entreprise de ceux qui sont disponibles sur le web. Faites l’inventaire de vos contenus et ceux provenant d’autres sources. Intégrez-les dans un planning de diffusion. Complétez votre planning par des contenus que vous créerez spécialement pour votre stratégie réseaux sociaux : des articles de blogs, des photos, des vidéos, etc.

Une fois vos contenus listés, votre différence, vos objectifs et vos cibles définis, vous pouvez choisir les réseaux sociaux à intégrer dans votre stratégie et de quelles manières ils vont interagir entre eux et avec votre site Internet : établissez votre écosystème.

Derniers conseils :

  • Intégrez la dimension temps et les ressources financières et humaines nécessaires à votre succès !
  • Sentez le côté humain des réseaux sociaux, et donnez à vos fans ce dont ils ont besoin. Vous connaissez votre public-cible, vous devez savoir répondre à son besoin !
  • Regardez ce qui fonctionne dans vos statistiques, évaluez et améliorez-vous.

Alors, êtes-vous prêt pour établir une stratégie réseaux sociaux du tonnerre ?

Un immense merci à nos sponsors !

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Swiss Wine Selection et Hervé Badan Alphazoom et Eric Perren usbfactory.ch et Battista Ravanne

 

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1 Commentaire

  1. […] mentionné précédemment, les réseaux sociaux sont constitués d’êtres humains. Une étude récente de Syncapse démontre que les besoins des membres des réseaux sociaux sont […]

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