Les bonnes résolutions sont un bon moyen de se motiver à entreprendre des actions, c’est aussi valable pour votre communication digitale. Mais comment en faire de vraies actions pour votre communication ? Voici des résolutions et quelques conseils.
bonne resolution medias sociaux - valerie demont
Vous vous souvenez des bonnes résolutions que nous vous proposions pour 2015 ? Avec Valérie, Sarah et Laurence nous vous donnions quatre conseils à mettre en action durant l’année. De la visibilité de votre site web, à la mise en place d’un blog, en passant par votre activité sur les réseaux sociaux, nos propositions de bonnes résolutions pour 2015 sont toujours d’actualité pour 2017.
Mais on le sait bien, les résolutions qu’on prend pour la nouvelle année sont souvent vite oubliées, que ce soit à un niveau professionnel ou personnel. Les raisons pour ne pas mettre en action à long terme une résolution sont diverses et personnelles. Que ce soit à cause d’un manque de temps disponible, d’un manque de motivation, de surcharge de travail, ou encore simplement parce qu’on ne s’en souvient plus, les bonnes résolutions ont la vie dure. Pourtant, les objectifs que l’on se fixe sont importants et ont du sens, tout comme nos conseils de 2015, qui sont nécessaires à mettre en place pour avoir une communication efficace sur le web.
Les résolutions de 2015 étant toujours valables pour 2017, voyons comment en faire de vraies actions pour votre communication en 2017 et ne pas les oublier en cours d’année !

Petit rappel des résolutions de 2015

Pour vous rafraichir la mémoire, voici un résumé des quatre bonnes résolutions que nous vous proposions, concernant votre trafic, vos contenus, vos présences sur les réseaux sociaux et en particulier sur LinkedIn dans le domaine B2B.
  1. Visibilité web : concentrez-vous sur la visibilité et les visites sur votre site web. La publicité, par exemple, permet de vous mettre en avant sur les moteurs de recherche et de booster votre business.
  2. Intégrez un blog à votre site web : avec un blog, vous créez du contenu qui peut améliorer votre référencement naturel et que vous pouvez partager les réseaux sociaux.
  3. Soyez actifs sur les réseaux sociaux et pas seulement diffuseurs de contenu : pour augmenter l’engagement de votre audience sur les réseaux sociaux, montrez l’exemple : répondez aux commentaires, mettez des J’aime, partagez les contenus intéressants des comptes que vous suivez.
  4. Utilisez LinkedIn pour générer des ventes dans le secteur B2B : si vous êtes actifs dans le secteur B2B, vous devriez considérer LinkedIn pour générer des ventes, réseauter et partager vos contenus, et ainsi vous placer en tant que leader dans votre domaine.

8 conseils pour tenir vos bonnes résolutions

Maintenant que vous avez en tête les résolutions que nous vous recommandons, voici 8 conseils pour vraiment les mettre en pratique durant l’année.

1) Adapter les résolutions à votre entreprise

Affinez les quatre résolutions à la taille de votre entreprise, votre domaine et les actions que vous avez déjà mises en place. Par exemple, si vous avez déjà un blog, choisissez d’augmenter la fréquence de publication ou la longueur des articles. Ou si vous n’êtes pas actif dans le B2B, décidez d’utiliser LinkedIn plutôt pour montrer votre expertise et gardez le contact avec vos fournisseurs.

2) Écrivez sur le papier vos résolutions

Notez ou imprimez vos résolutions sur papier et affichez-les à un endroit que vous voyez souvent. Contrairement à un fichier sur votre ordinateur ou à une note dans votre téléphone, la version papier reste sous vos yeux, ainsi vous ne pouvez pas oublier vos résolutions.

3) Élaborez les résolutions

Pour chaque résolution, faites une mini-stratégie. N’écrivez pas seulement « être plus actif sur les réseaux sociaux » et « faire un blog », mais plutôt « chaque jour passer 2 minutes à voir si j’ai des messages ou commentaires sur Facebook et y répondre » et « faire la liste des sujets pour des articles de blog ». Pour savoir comment élaborer vos résolutions, consultez les autres articles du blog sur les sujets : site web, blog, réseaux sociaux, LinkedIn.

4) Faites-le par étapes

N’essayez pas de tout réaliser en janvier ! Laissez-vous le temps de mettre en place chaque élément que vous aurez défini au point 3. Essayez de commencer par le plus simple.

5) Tenez un calendrier

Lorsque vous avez établi des étapes pour chacune des 4 résolutions, mettez-les dans un calendrier. De même que la rédaction sur papier du point 2, imprimez un calendrier des étapes et accrochez-le bien en vu.

6) Incluez vos collaborateurs, employés, collègues, etc.

Rien de mieux que d’être à plusieurs pour tenir une résolution. Informez vos employés, vos collègues des résolutions que vous voulez entreprendre et encouragez-le à vous aider ou à participer à leur réalisation.

7) Félicitez-vous

À chaque étape que vous réussissez, prenez le temps de l’apprécier et de reconnaitre vos efforts. Partager la réussite avec vos collaborateurs, faites-leur savoir que les efforts ont été récompensés.

8) Faites-vous aider

Si le temps ou les compétences vous manquent, faites appel à des personnes qui maîtrisent le sujet pour vous épauler. Elles vous aideront à vous lancer de manière cohérente, sans vous éparpiller.
De même, si malgré tous vos efforts vous n’arrivez pas à tenir une résolution ou à avancer vers sa réalisation,  externaliser certaines tâches.

En résumé

Un dernier conseil : faites preuve de patience. Patience pour avoir des résultats et patience pour que les actions à entreprendre deviennent des habitudes. La tenue d’un calendrier vous aidera à être constant et à prendre des habitudes. Après quelques semaines de persévérance, vous n’aurez peut-être même plus besoin d’un calendrier pour les actions répétitives.
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