Les visites de notre site web ont été dopées avec CoSchedule. Ce plugin wordpress facilite la diffusion de vos articles de blog sur les réseaux sociaux.

augmenter les visites d'un site avec coschedule

Les visites de notre site web ont considérablement augmenté depuis le début de l’année : au mois de janvier, nous étions à 6’500 visites et à fin mai nous dépassions les 9’000 visites. La preuve par l’image dans le graphique ci-dessous.

Augmentation des visites sur le site vs période précédente
Augmentation des visites sur le site vs période précédente – Google Analytics valeriedemont.ch

Pourquoi les visites ont-elle autant augmenté ?

À rythme de publication égal (2 articles par semaine), nous avons vu les sessions augmenter de près de 48 % par rapport à la période précédente. La raison en est très simple : l’augmentation des diffusions et rediffusions de nos articles sur les réseaux sociaux. Avec plus de visibilité sur les articles, leur SEO est amélioré de même que les partages sur les réseaux sociaux…. et ainsi de suite…

Au cours des échanges et discussions avec les partenaires de notre équipe fin 2014, Laurence de Simply Social recommande CoSchedule qu’elle a déjà pu tester sur ces sites. Nous installons le plugin et après plus de deux mois d’essai, nous sommes devenues plus actives avec celui-ci.

C’est-à-dire que nous avons développé une vraie stratégie de diffusion des contenus de notre blog entreprise. Notamment avec 2 types de programmation de posts :

  1. la diffusion sur les réseaux sociaux des nouveaux articles de blog
  2. la rediffusion d’anciens articles de blog sur nos différents comptes sociaux

Pour ce second type, nous n’avons pas repris l’ensemble des articles pour les recycler. Nous aurions pu, mais certains ne sont plus d’actualités et d’autres sont moins lus. Dans un soucis d’efficience temps, nous avons sélectionné grâce à Google Analytics les articles les plus consultés. Puis nous avons planifié la rediffusion de ceux-ci sur un laps de temps correspondant à la vie de l’article en question. Imaginez le potentiel lorsqu’on rediffusera presque l’ensemble des articles encore d’actualités.

Dans votre stratégie éditoriale de contenu pour votre blog, il est important d’intégrer des articles à longue durée de vie. Ils peuvent être réutilisés à l’infini !

Qu’est-ce que CoSchedule ?CoSchedule: The Editorial Calendar For WordPress

CoSchedule est un plugin wordpress. Une fois installée dans votre CMS, l’extension offre la possibilité de planifier la diffusion de vos contenus sur les réseaux sociaux, gérer votre calendrier, assigner des tâches à votre équipe de rédacteurs, mesurer l’efficacité de vos articles, etc.

Comment CoSchedule fonctionne-t-il ?

CoSchedule est vraiment très simple à prendre en main au-delà de la réflexion sur le plan de diffusion et rediffusion. Une fois le plugin installé, il suffit de configurer vos présences sociales dans l’application. Ensuite, rendez-vous en dessous de chacun de vos articles pour planifier leur diffusion sur les réseaux de votre choix.
Une fois vos publications sur les réseaux sociaux diffusées, vous obtenez en dessous de chaque article ses statistiques de partage.

programmer publication réseaux sociaux co-schedule
La programmation des publications dans CoSchedule

Dès que vos posts sont planifiés, vous pouvez consulter leur répartition dans le temps sur l’onglet « Calendrier ». En faisant, des « drag and drop », vous pouvez aisément déplacer vos publications d’un jour à l’autre si vous trouvez qu’il y en a trop ce jour-là. À vous de savoir, selon votre stratégie, à quelle fréquence vous devez diffuser sur les réseaux sociaux.

co-schedule-calendar-valerie-demont
La vue sur le calendrier des publications sur les réseaux sociaux dans CoSchedule

Combien de temps faut-il compter pour planifier la diffusion d’un article ?

Alors tout dépendra du nombre de posts que vous souhaitez partager pour votre article. Si vous choisissez de diffuser le texte « par défaut », c’est à dire le titre de votre article et l’image ou si vous prenez le temps de l’adapter.

En version très simple, nous en avons pour 5 minutes par article et dans la version la plus complète parfois jusqu’à 30 minutes. Sachant que nous passons déjà entre 2h et 4h sur un article, le temps supplémentaire mérite l’investissement : c’est assez frustrant d’écrire des articles qui ne seront pas lus. Et quand on voit le résultat, le jeu en vaut la chandelle !

Voici comment nous faisons pour diffuser un nouvel article avec CoSchedule :

  • Le jour de la publication de l’article : diffusion avec le titre de l’article sur les 4 réseaux sociaux principaux (LinkedIn, Facebook, Google+ et Twitter) à des heures différentes.
  • + 1 semaine : rediffusion sur au minimum un réseau à une heure différente de la semaine précédente avec si possible un texte différent.
  • Ensuite, selon la vie de l’article, il sera programmé sur ses réseaux de prédilection (p.ex. un article sur LinkedIn sera diffusé sur LinkedIn) aux moments les plus propices pour son exposition (avant un cours, avant des vacances, etc.). Nous allons parfois très loin dans le temps.

CoSchedule facilite l’analyse de vos partages sociaux

Dans l’onglet « Activités » de l’extension, vous trouvez un récapitulatif des articles ayant été le plus partagés. Vous pouvez les trier par dates et par auteurs. Cette vue est capitale pour :

  • fournir à votre équipe de rédacteur un feedback sur leurs articles
  • améliorer votre planification de contenu pour votre blog d’entreprise.

Pour chacun des articles, vous pouvez aussi voir le nombre de messages suivants qui seront diffusés ou si vous avez déjà terminé leur publication.

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Les tops posts – analyse des partages sociaux pour chacun des articles, par auteur et par période

En conclusion…

Pour moi la découverte de CoSchedule est une bénédiction en terme d’efficacité temps/diffusion/trafic. Notre but en l’utilisant était de nous simplifier la vie et de systématiser la diffusion de nos contenus. La cerise sur le gâteau est le résultat avec l’augmentation du trafic sur le site. Il nous reste à optimiser les conversions de ces visites, maintenant !

Vous utilisez un blog wordpress, vous voulez gagner du temps dans sa gestion et augmenter votre trafic ? Adoptez CoSchedule !

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7 Commentaires

  1. 23 juin 2015 at 9 h 29 min — Répondre

    Super article, merci d’avoir détaillé tout ça !

    Petite question : combien faut-il avoir d’article « en stock » avant de commencer une stratégie de re-publication selon vous ?

    Notre blog est relativement neuf donc republier du contenu qu’on a publié il y a 2/3 mois, c’est un peu short n’est-ce pas ?

    Je crois qu’on va rapidement s’y mettre aussi, en espérant avoir les mêmes résultats que vous 😉

    Antoine

    • 23 juin 2015 at 11 h 01 min — Répondre

      Bonjour Antoine,
      Excellente question. J’ai attendu environ 1 an, soit plus d’une cinquantaine d’article avant de republier et uniquement sur Twitter, avant de passer à Co-Schedule avec un stock d’article de plus de 250. Maintenant, tout n’est pas bon à republier p.ex. des articles sur les nouveautés des réseaux chaque semaine ont une durée de vie limitée.
      Tout dépend des contenus et de leur cycle de vie ainsi que votre nombre d’abonnés sur les réseaux, leurs habitudes d’utilisation/lecture et ainsi que les réseaux que vous utilisez.
      Je pense qu’il faut que vous démarriez avec des bons contenus, construisiez une base fans solides et puis vous pourriez déjà prévoir du Coschedule sur des articles « evergreen ».
      Plein succès Antoine ! A bientôt

  2. 23 juin 2015 at 19 h 05 min — Répondre

    Bonjour Valérie!
    Super article, merci ! Est-ce que ce plugin pourrait remplacer Hootsuite que j’utilise pour mon blog personnel ? La différence, j’imagine, réside dans le fait que Hootsuite permet de diffuser des liens d’autres sources que son propre blog ? Merci pour vos éclaircissements ! Belle journée !

    • 23 juin 2015 at 19 h 52 min — Répondre

      Bonjour Sarah,
      Il peut le remplacer en partie et bien entendu pas pour les contenus externes.
      Par contre, il a vraiment des fonctionnalités très intéressantes et il est facile à prendre en main. Je trouve personnellement très pratique de planifier mes posts sociaux en dessous de mon article pendant que je suis encore dedans par rapport à Hootsuite ou une autre social media dashboard.
      Je découvre aussi que dans une autre version que celle de base, vous pouvez importer des articles écrits depuis Evernote dans Coschedule qui les « convertit » en format wordpress pour vos articles. C’est un réel gain de temps si vous utiliser Evernote (http://coschedule.com/blog/how-to-use-evernote-for-blogging/). Plein succès avec vos articles !

  3. Taylor @ CoSchedule
    24 juin 2015 at 15 h 46 min — Répondre

    Thanks for writing this awesome review of CoSchedule! We appreciate it!

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