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En 8 étapes, trouvez des blogueurs pour votre stratégie de communication

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Intégrer des blogueurs à votre stratégie de communication vous permet d’acquérir une visibilité supplémentaire, de développer votre image et d’avoir un retour sur vos produits et services.

blogueurs pour votre stratégie de communication

Les blogueurs sont des influenceurs qui partagent leurs passions et leurs intérêts de façon libre et volontaire. Ils proposent une vision subjective. Les intégrer à votre stratégie est intéressant pour votre image et votre communication. Avec les partages d’articles et de news, une relation blogueur vous permet de d’avoir du contenu de valeur. Et, point non négligeable, les blogueurs participent au bouche-à-oreille, ce à quoi les consommateurs font généralement confiance.

La plateforme coolbrandz a bien compris l’importance du bouche-à-oreille et fait appel à des influenceurs, parmi eux des blogueurs, pour tester des produits. Les personnes choisies pour tester sont encouragées à partager leurs opinions avec d’autres personnes ainsi qu’à parler de leurs expériences autour d’eux.

A noter que les influenceurs ne sont pas forcément des blogueurs. Les influenceurs se trouvent aussi sur les réseaux sociaux.

Comment trouver des blogueurs pour votre stratégie de communication?

Trouver les bons blogueurs n’est pas si facile. De plus, si votre marché est très local et de niche, cela devient compliqué. Mais il faut penser plus loin. Un blogueur a priori éloigné de votre région cible pourrait s’avérer très suivi par votre marché local. En suivant les 8 étapes ci-dessous, vous définissez les points essentiels pour votre recherche de blogueurs influenceurs.

1. Déterminez les types de blogs recherchés et les mots-clés associés

Déterminez le/les pays ou régions des blogs à chercher, les sujets traités, la langue de rédaction, etc. Définissez ensuite les mots-clés associés à ces critères, à l’activité de votre PME, et à vos produits et services.

2. Recherchez des blogs 

A l’aide des mots-clés de l’étape 1, faites des recherches sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux. Pour faire des recherches sur Twitter ou d’autres réseaux sociaux, tapez vos mots-clés précédés d’un # (hashtags). Les blogueurs sont aussi souvent présents sur les réseaux sociaux.

3. Mettez en place les critères de sélection

Cette étape vous permet d’être systématique dans vos choix. Exemples de critères: le profil du blogueur (est-il connu dans la région, a-t-il d’autres activités en lien), le nombre d’articles publiés par semaine ou par mois, la possibilité de partage social des articles (Facebook, Twitter, etc), le nombre de partages sur les réseaux sociaux, la qualité des publications (visuels, textes, orthographe,etc), les mentions dans d’autres articles, le nombre de commentaires par article, etc.

4. Évaluez les blogs et les blogueurs

Sur la base des critères de sélection, évaluez les blogs et blogueurs. Vous pouvez mettre des notes de 1 à 10 ou simplement des + et – ou encore des oui et non. Parfois, un critère aura plus d’importance qu’un autre, il faut donc pondérer les critères.

5. Sélectionnez les blogueurs

Faites le résumé des évaluations pour chaque blog et sélectionnez ceux qui ont eu les meilleurs résultats. Si vous avez une bonne impression pour un blog qui n’a pas un très bon résultat final, faites-vous confiance!

6. Déterminez le type de relation

Déterminez comment vous voulez amener le premier contact et quelle relation vous voulez entretenir à plus long terme. Pour un premier contact, vous pouvez proposer une visite de votre entreprise ou l’envoi de certains de vos produits pour les tester. Les blogueurs que vous choisissez ne sont pas forcément familiers avec votre entreprise. Ce premier contact peut aussi être la base pour un article écrit par les blogueurs. Ensuite, décidez de la façon dont vous souhaitez entretenir la relation. Quelques exemples de suivi de relation:

  • Proposer de publier les articles des blogueurs sur vos réseaux sociaux, blogs, etc.
  • Rédigez des profils blogueurs à présenter sur vos réseaux sociaux
  • Liens des blogs sur votre site internet
  • Visite de votre entreprise
  • Emailing/newsletter pour informer des nouveautés et actualités de votre entreprise

7. Préparez votre premier contact

Cette étape est très importante. C’est le moment séduction. Vous devez exposer aux blogueurs votre requête et leur donner envie de vous connaître davantage. Il faut aussi bien préciser qu’ils sont totalement libres dans cette collaboration. Vous pouvez préparer un texte de base, mais faites attention à le personnaliser pour chaque blogueur. Voici ce que vous devez prendre en considération en écrivant à chaque blogueur:

  • Montrer au blogueur qu’il est important pour vous et que vous vous êtes bien renseigné sur son activité
  • Expliquer pourquoi vous l’avez choisi en particulier
  • Mettre en avant ses avantages (visibilité sur votre compte réseaux sociaux, rôle de précurseurs…)
  • Mettre en avant la qualité de vos produits ou services, donner envie de tester et de parler de vous
  • Expliquer clairement votre proposition (visite, envoi produit…)
  • Donner quelques informations sur le suivi de la relation

8. Prenez contact avec les blogueurs

Il s’agit de trouver le moyen de contacter les blogueurs. Parfois vous trouverez un email, parfois un formulaire de contact. Peut-être que vous ne pourrez les contacter que par réseaux sociaux. Il arrive aussi que les blogueurs ne donnent aucun moyen de les contacter. Si c’est le cas, et que vous connaissez leurs prénom et nom, vous pouvez essayer de les trouver sur les réseaux sociaux. Dans l’idéal, utilisez les moyens que les blogueurs ont mis à disposition sur leurs blogs.

 

Pensez-vous qu’une prise de contact avec des blogueurs peut apporter quelque chose à votre PME ?

 

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